HISTOIRE D'UN (VRAI)FAUX

par PHILIPPE MUNDA

FR.

Ce livre composé de documents relatifs au livre Traité du style, Louis Aragon, 1928, ainsi qu’au ready-made Fountain, Marcel Duchamp, 1917 relate et croise deux histoires qui touchent aux champs littéraires et artistiques du début du 20ème siècle.

En 1979, Gérard Berréby (directeur des éditions Allia) fait reproduire clandestinement le livre Traité du style, Louis Aragon, 1928.

Depuis 2007, Saâdane Afif arrache et collectionne mille et une pages relatives à la reproduction de Fountain, Marcel Duchamp 1917 (The fountain archives).

Le livre Traité du style débute par ces mots :

« Destinée de La Fontaine.
/.../ 
Ne forçons pas notre talent,
Nous ne FAIRIONS rien avec grâce ».

incipit qui pour l’auteur du livre Histoire d’un (vrai) faux, 2018 induit ces rapprochements et le choix de l’extraction des phrases de Louis Aragon dans Traité du style contenant le verbe FAIRE. Ces phrases sont imprimées dans Histoire d’un (vrai) faux aux paginations d’origine des éditions françaises de Traité du style et forment ainsi la structure de ce livre d’artiste.

EN.

This book made of documents relating to the Traité du style, 1928, book by Louis Aragon and the ready-made Fountain, 1917 by Marcel Duchamp recounts and crosses two stories that touch the literary and artistic fields of the early 20th century.

In 1979, Gerard Berréby (director of Allia publishing house) clandestinely reproduces Traité du style Louis Aragon, 1928.

Since 2007, Saâdane Afif has been torn out pages relating to the reproduction of Fountain, Marcel Duchamp, 1917 (The fountain archives).

Traité du style begins with these words:

« Destinée de La Fontaine.
/.../
Ne forçons pas notre talent,
Nous ne FAIRIONS rien avec grâce » (1)

incipit that for the author of Histoire d’un (vrai) faux, 2018 induces these approximations and the choice of the extraction of the sentences of Louis Aragon in Traité du style containing the verb FAIRE (2).
These sentences are printed in Histoire d’un (vrai) faux (3) to the original paginations of the french editions of Traité du style and thus form the structure of this artist’s book.

(1) Transl: Destiny of La Fontaine. /.../ Do not force our talent, / We would not DO with grace
(2) Transl: to DO
(3) Transl: Story of (a true) false

-

Cnap : Lancement « Histoire d’un (vrai) faux » de Philippe Munda - Soutien à l’édition www.cnap.fr/lancement-%C2%AB-histoire-d%E2%80%99un-vrai-faux-%C2%BB-de-philippe-munda -

-

Philippe Munda

La pratique de la photographie l’amène à la réalisation d’expositions. Photographe, artiste, commissaire d’exposition, éditeur, administrateur et coordinateur de projets culturels, c’est en œuvrant collectivement qu’il mène sa recherche personnelle. De 1993 à 2005, il collabore en tant que photographe avec les revues Vogue, Bloom, View on Colour, The Guardian, Wall Street Journal, Dwell, Citizen K, le Studio Edelkoort, les artistes : Gisèle Vienne, Noriko Sunayama, Joël Hubaut, Pierre Joseph, Thomas Hirschhorn, les galeries et centres d’art CCC Tours, Air de Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers ... Ceci forme la base de sa recherche en arts visuels. En 2005, il intègre le collectif La Générale à Belleville puis La Générale en Manufacture à Sèvres (avec le soutien de la DRAC Ile-de-France) en tant qu’artiste et administrateur. De 2007 à 2009, il y organise des expositions d’art contemporain ainsi que des parcours d’art contemporain en région parisienne en collaboration avec Bétonsalon, Mains d’œuvres, France Fiction, La Maréchalerie, Micro Onde, Le Château de Versailles, Glassbox, La Cité internationale Universitaire / Le Pavillon Suisse.
En 2011, Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI lui confie l’organisation et l’archivage de la photothèque du centre d’art CNEAI. En 2013, il fonde le projet Salon du Salon à Marseille. En 2018, Philippe Munda réalise un projet de livre : Histoire d’un (vrai) faux, édité par Salon du Salon et soutenu par le CNAP, Centre National des arts plastiques (aide à l’édition 2016), la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (Carte blanche aux artistes 2017), le fonds de dotation Stein / Guillot, mécènes (2017), parution le 17 août 2018. Présentation du livre à Art-O-Rama le 1er septembre 2018 à Marseille / au Salon MAD à la La Monnaie de Paris les 13, 14, 15 ,16 septembre 2018, au Frac Paca le 9 octobre 2018. (programme en cours).

Gérard Berréby

Gérard Berréby conserve à l’esprit cette phrase de Casanova : “J’ai toujours cru que lorsqu’un homme se met dans la tête de venir à bout d’un projet quelconque et qu’il ne s’occupe que de cela, il doit y parvenir malgré toutes les difficultés cet homme deviendra grand vizir, il deviendra pape, il culbutera une monarchie pourvu qu’il s’y prenne de bonne heure.”
Il n’avait aucune intention de devenir grand vizir, il n’est pas encore pape ; en revanche, l’idée de renverser une monarchie ne lui est pas tout à fait étrangère. Il bénéficie en 2015 d’une première exposition personnelle Les Tables du temps au Centre International de Poésie Marseille, (cipM), la veille de sa participation à To call a cat a cat, sa première exposition collective au Salon du Salon (commissaire invité Michaël Sellam) toujours à Marseille. Tubule Casu [Les tables du temps] sont exposées à Dox, Centre d’art contemporain de Prague, en 2017. Gérard Berréby est l’auteur de trois recueils de poésies, Stations des profondeurs, Joker & mat et Comme une Neptune, ainsi que d’un livre d’entretiens avec Raoul Vaneigem, Rien n’est fini, tout commence. Il est par ailleurs le fondateur et directeur des Éditions Allia.

Saâdane Afif

Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme, France) est un artiste conceptuel français vivant et travaillant à Berlin.
Son travail interroge divers médias (performances, objets, textes et matériels imprimés) sans rentrer dans une catégorie ou discipline artistique particulière. Tous ses projets sont soumis à un processus continu d’altération. Ses dernières expositions personnelles regroupent Paroles au Wiels, Bruxelles, Belgique (2018), Ici. au Leopold-Hoesch Museum, Düren, Allemagne et Là-bas. à La Panacée, Montpellier (2017-2018),The Fountain Archives au Centre Pompidou, Paris (2017), Quoi? - L’Eternité, à l’Atelier Hermès, Séoul, Corée du Sud (2016), Vice de Forme: Das Kabarett à la Hamburger Bahnhof, Berlin (2016), Das Ende der Welt au Museum für Naturkunde, Berlin (2015) ou encore Political Populism, à la Kunsthalle Wien, Vienne (2015). Son travail fut d’autre part présenté lors de la Documenta 12 (2007) ainsi qu’à la 56ème édition de la Biennale de Venise. Il est lauréat du prix Marcel Duchamp en 2009 et du prix Meurice pour l’art contemporain en 2015.

#063 - Histoire d'un (vrai) faux

Philippe Munda

Book / Livre

244 pages
204 x 148 mm

Direction éditoriale : Philippe Munda
Conception graphique  : Léna Araguas

Dépôt légal : septembre 2018
ISBN 978-2-9552776-0-7
Août 2018 – 1000 exemplaires

Salon du Salon
21 avenue du Prado
13006 Marseille, France

With the support  / Avec le soutien de :
Cnap, Centre national des arts plastiques
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Carte Blanche aux artistes)
Ars Ultima - Stein & Guillot Art Foundation



Prix de vente / Sale price



17 €



Frais d'envoi gratuit / Free shipping







(infos livre, auteur, contenu +)